Download e-book for iPad: Napoléon et les lycées (Bibliothèque napoléenne) (French by Jacques-Olivier Boudon

By Jacques-Olivier Boudon

Parmi les fondations durables du Consulat et de l'Empire, le lycée demeure comme l'une des plus symboliques, ce qui explique l'intérêt des lycées français à célébrer le bicentenaire de l. a. loi du eleven floréal an X (1er mai 1802) qui fut à l'origine des quarante-cinq établissements fondés dans l'Empire. Pourtant le lycée n'innove que partiellement; il est en effet l'héritier à los angeles fois du collège de l'Ancien Régime et de l'école centrale érigée sous le Directoire. En revanche, il sert un projet politique précis, former les élites du nouvel État. Mais los angeles création des lycées s'inscrit aussi dans une œuvre scolaire qui embrasse l'ensemble des niveaux d'éducation, du primaire au supérieur, sans négliger l'enseignement féminin, comme il a parfois été écrit, avec los angeles préoccupation de propager les Lumières, en France, mais aussi dans l'Europe. Ce livre comble une lacune en proposant une série d'études inédites sur les divers elements de l. a. politique scolaire de l'Empire qui confirme l'importance de l. a. diffusion du savoir pour l'enracinement du régime. À travers son œuvre scolaire, Napoléon s'affirme comme un homme des Lumières.

Show description

Read Online or Download Napoléon et les lycées (Bibliothèque napoléenne) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Get L'Égypte grecque et romaine (Histoire) (French Edition) PDF

Los angeles conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand en 332 avant notre ère, puis l. a. victoire d'Octave sur Cléopâtre VII en 31 avant notre ère ont fait entrer l'Égypte dans des mondes nouveaux : le monde hellénistique, puis le monde romain. Par deux fois, ce can pay dont los angeles civilisation est pluriséculaire, va vivre une transition institutionnelle, socio-économique et culturelle avec l'arrivée de nouveaux souverains : les Ptolémées, des Macédoniens venus de Grèce du Nord, puis les empereurs de Rome.

Chronique de l'Angleterre (French Edition) by Éditions Chronique PDF

Ce livre devrait s'appeler "Chronique des rois et reines d'Angleterre". On apprend tout sur les mariages, naissances, faits et gestes des familles régnantes successives, mais pas grand-chose sur l'histoire du will pay et du peuple. L'Histoire par le petit bout de l. a. lorgnette.

Collectif,Maurice Vaïsse,Pierre Messmer's Armement et ve République: Fin des années 1950 - fin des PDF

Les premières années de los angeles ve République ont vu dans le domaine de l'armement une série de réorganisations et de décisions qui ont commandé pendant des années los angeles scenario de ce secteur, souvent jusqu'à aujourd'hui. Cet ouvrage, auquel participent aussi bien des historiens que des acteurs majeurs de l'époque, exchange cette query complexe dans ses différents cadres : institutionnel (création de l. a. Délégation ministérielle pour l'armement), économique et financier (premières lois de programmation militaire, exportation d'armes), innovation process (Mirage IV, circuits intégrés).

Histoire des États-Unis: Nouvelle édition 2016 (Champs - download pdf or read online

L’histoire des États-Unis est d’abord celle d’un essor : celui d’une petite colonie lointaine devenue une massive « state d’immigrants » et l. a. première puissance de notre époque. C’est ensuite celle d’une nation-phare, première colonie « auto-libérée » et première « république » du monde moderne. C’est enfin celle d’un rêve – hétéroclite – composé d’égalité et de prospérité, de vertu et de progrès, de liberté individuelle et de culte du droit, de puritanisme et d’aspiration au bonheur, de conformisme et de admire des différences, d’unité nationale et de droits des États.

Additional info for Napoléon et les lycées (Bibliothèque napoléenne) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Napoléon et les lycées (Bibliothèque napoléenne) (French Edition) by Jacques-Olivier Boudon


by Daniel
4.2

Rated 4.31 of 5 – based on 29 votes