Léon Blum (Biographies Historiques) (French Edition) - download pdf or read online

By Serge Berstein

De l'assassinat de Jaurès en 1914 à sa propre mort, Léon Blum (1872-1950) a exercé sur le socialisme français un magistère qui ne se limite pas à ses brèves expériences de gouvernement. los angeles première d'entre elles, qui fait suite à los angeles victoire du entrance populaire, garde soixante-dix ans après los angeles strength symbolique d'un grand mythe républicain. Cela tient peut-être en partie à une notion de los angeles politique : intellectuel, esthète, mondain, juriste, Blum n'a jamais cherché le pouvoir en tant que tel comme bon nombre d'hommes d'Etat de son temps. L'amour des hommes, los angeles croyance au progrès, los angeles révérence pour les principes et les associations de los angeles République ont nuancé en lui l'influence d'un marxisme dogmatique et fortifié son incontestable braveness ethical et politique.

Pour accabler sa mémoire, on peut gloser à l'infini sur les conséquences de sa non-intervention en Espagne, et Vichy lui a imputé los angeles responsabilité de los angeles défaite de 1940... Mais il faudrait quelque mauvaise foi pour négliger que Blum a collaboré avec Marcel Sembat au ministère des Travaux Publics durant los angeles Grande Guerre, rejeté l'ultimatum bolchevique en 1920, donné une forme politique et juridique aux aspirations ouvrières en 1936. Enfin, pour oublier que los angeles plupart des socialistes se sont ralliés sous son impulsion à los angeles Résistance gaullienne.

Soixante-dix ans après le entrance populaire et à l'aide d'archives longtemps inaccessibles, Serge Berstein dresse de Léon Blum un portrait équitable et nuancé, à cent lieues de l'histoire partisane qui sévit encore souvent à droite certes mais aussi à gauche...

Show description

Read or Download Léon Blum (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download PDF by Bernard Legras: L'Égypte grecque et romaine (Histoire) (French Edition)

L. a. conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand en 332 avant notre ère, puis los angeles victoire d'Octave sur Cléopâtre VII en 31 avant notre ère ont fait entrer l'Égypte dans des mondes nouveaux : le monde hellénistique, puis le monde romain. Par deux fois, ce can pay dont los angeles civilisation est pluriséculaire, va vivre une transition institutionnelle, socio-économique et culturelle avec l'arrivée de nouveaux souverains : les Ptolémées, des Macédoniens venus de Grèce du Nord, puis les empereurs de Rome.

New PDF release: Chronique de l'Angleterre (French Edition)

Ce livre devrait s'appeler "Chronique des rois et reines d'Angleterre". On apprend tout sur les mariages, naissances, faits et gestes des familles régnantes successives, mais pas grand-chose sur l'histoire du can pay et du peuple. L'Histoire par le petit bout de los angeles lorgnette.

Collectif,Maurice Vaïsse,Pierre Messmer's Armement et ve République: Fin des années 1950 - fin des PDF

Les premières années de l. a. ve République ont vu dans le domaine de l'armement une série de réorganisations et de décisions qui ont commandé pendant des années l. a. scenario de ce secteur, souvent jusqu'à aujourd'hui. Cet ouvrage, auquel participent aussi bien des historiens que des acteurs majeurs de l'époque, substitute cette query complexe dans ses différents cadres : institutionnel (création de los angeles Délégation ministérielle pour l'armement), économique et financier (premières lois de programmation militaire, exportation d'armes), innovation strategy (Mirage IV, circuits intégrés).

Histoire des États-Unis: Nouvelle édition 2016 (Champs - download pdf or read online

L’histoire des États-Unis est d’abord celle d’un essor : celui d’une petite colonie lointaine devenue une massive « kingdom d’immigrants » et los angeles première puissance de notre époque. C’est ensuite celle d’une nation-phare, première colonie « auto-libérée » et première « république » du monde moderne. C’est enfin celle d’un rêve – hétéroclite – composé d’égalité et de prospérité, de vertu et de progrès, de liberté individuelle et de culte du droit, de puritanisme et d’aspiration au bonheur, de conformisme et de recognize des différences, d’unité nationale et de droits des États.

Additional info for Léon Blum (Biographies Historiques) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Léon Blum (Biographies Historiques) (French Edition) by Serge Berstein


by Jason
4.3

Rated 4.83 of 5 – based on 4 votes