Bugeaud (Biographies Historiques) (French Edition) - download pdf or read online

By Jean-Pierre Bois

Grande determine de l. a. conquête de l'Algérie, le maréchal Bugeaud a été immortalisé par l. a. légende sous les characteristics sympathiques d'un soldat patriote, pittoresque, familier et débonnaire. Au-delà de l'anecdote, los angeles fameuse chanson attachée au père Bugeaud témoigne qu'il fut un officier peu ordinaire.

Cet homme d'action au caractère pragmatique, qui incarnerait pour l. a. postérité les mutations de l'armée dans l. a. première moitié du XIXe siècle, choisit l. a. carrière militaire parce qu'il n'a aucun autre métier. Issu d'une famille de l. a. petite noblesse provinciale du Périgord, Bugeaud a vingt ans en 1804 et apprend l. a. guerre dans l'armée impériale. Demi-solde en 1815, il se consacre à son domaine, se passionne pour les progrès de l'agriculture et crée à Lanouaille le leading comice agricole de France. En 1830, orléaniste convaincu, il retrouve l'armée, puis interact une carrière politique. A l. a. tribune de l. a. Chambre, il se fait remarquer par son conservatisme et par sa virulence contre les idées avancées et ceux qui les professent. D'abord opposed à l'aventure algérienne, " ownership onéreuse dont los angeles country serait bien aise d'être débarrassée ", il s'y rallie par l. a. suite devant l. a. tournure prise par les événements. En 1840, il est nommé gouverneur général de l'Algérie, mais ses méthodes suscitent tant de opinions qu'il est conduit à donner sa démission. Un an plus tard, en 1848, il devient l'un des piliers du parti de l'ordre et s'accommode d'une République qu'il n'a pas souhaitée, toujours animé par le même désir: être utile à son pays.

Jean-Pierre Bois, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de l'Enseignement strategy, professeur à l'université de Nantes, spécialiste d'histoire sociale et d'histoire militaire, consacre ses recherches aux problèmes tactiques et aux écrits théoriques sur l. a. guerre. Il a notamment publié Les Anciens Soldats dans l. a. société française au XVIIIe siècle (Economica, 1990) et Maurice de Saxe (Fayard, 1992).

Show description

Read Online or Download Bugeaud (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

L'Égypte grecque et romaine (Histoire) (French Edition) - download pdf or read online

L. a. conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand en 332 avant notre ère, puis l. a. victoire d'Octave sur Cléopâtre VII en 31 avant notre ère ont fait entrer l'Égypte dans des mondes nouveaux : le monde hellénistique, puis le monde romain. Par deux fois, ce can pay dont l. a. civilisation est pluriséculaire, va vivre une transition institutionnelle, socio-économique et culturelle avec l'arrivée de nouveaux souverains : les Ptolémées, des Macédoniens venus de Grèce du Nord, puis les empereurs de Rome.

Chronique de l'Angleterre (French Edition) by Éditions Chronique PDF

Ce livre devrait s'appeler "Chronique des rois et reines d'Angleterre". On apprend tout sur les mariages, naissances, faits et gestes des familles régnantes successives, mais pas grand-chose sur l'histoire du can pay et du peuple. L'Histoire par le petit bout de los angeles lorgnette.

Armement et ve République: Fin des années 1950 - fin des - download pdf or read online

Les premières années de los angeles ve République ont vu dans le domaine de l'armement une série de réorganisations et de décisions qui ont commandé pendant des années los angeles scenario de ce secteur, souvent jusqu'à aujourd'hui. Cet ouvrage, auquel participent aussi bien des historiens que des acteurs majeurs de l'époque, substitute cette query complexe dans ses différents cadres : institutionnel (création de los angeles Délégation ministérielle pour l'armement), économique et financier (premières lois de programmation militaire, exportation d'armes), innovation method (Mirage IV, circuits intégrés).

New PDF release: Histoire des États-Unis: Nouvelle édition 2016 (Champs

L’histoire des États-Unis est d’abord celle d’un essor : celui d’une petite colonie lointaine devenue une tremendous « country d’immigrants » et l. a. première puissance de notre époque. C’est ensuite celle d’une nation-phare, première colonie « auto-libérée » et première « république » du monde moderne. C’est enfin celle d’un rêve – hétéroclite – composé d’égalité et de prospérité, de vertu et de progrès, de liberté individuelle et de culte du droit, de puritanisme et d’aspiration au bonheur, de conformisme et de admire des différences, d’unité nationale et de droits des États.

Extra info for Bugeaud (Biographies Historiques) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Bugeaud (Biographies Historiques) (French Edition) by Jean-Pierre Bois


by Steven
4.5

Rated 4.93 of 5 – based on 35 votes